Une horloge fantaisiste
Lors de l’inauguration du beffroi et de l’hôtel de ville de Loos le 17 août 1887, les habitants découvrent une magnifique tour munie de trois cadrans d’horloge. Emaillés, d’un diamètre de 90 cm, ces jolis cadrans dissimulent pourtant une horloge bien capricieuse !
En effet, dès 1895 l’horloge refuse obstinément de sonner et ce, pendant trois mois consécutifs. Il est vrai que l’horloger haubourdinois de l’époque dont l’indemnité avait été revue à la baisse n’était pas des plus zélés et le 29 octobre 1895, le Conseil Municipal décide de se passer de ses services. Un nouvel horloger fraîchement installé à Loos est alors recruté et comme il se montre plus consciencieux, les loossois pensent cette histoire terminée. Il n’en est rien car lorsque sonne quatorze heures, les cadrans indiquent midi ! La réputation de cette horloge facétieuse prend de l’ampleur, les techniciens ont beau la démonter, la nettoyer, la remonter et la remettre à l’heure, elle s’obstine à sonner huit coups quand les aiguilles indiquent midi.
Fatigué de cette horloge qui ne donne pas l’heure exacte, le conseil municipal décide la mettre à la retraite en 1957. Seuls les cadrans seront restaurés, émaillés et remis en place.