Beffroi d'Hesdin

La date de construction du premier beffroi hesdinois n'est pas précisément connue mais en 1179, Philippe d'Alsace punit la ville pour rebellion Elle se voit déchue de son droit de cloches, celles-ci furent démontées du beffroi pour être transportées à Aire-sur-la-Lys. Détruite en 1553 par Charles Quint, la ville est rebâtie six kilomètres plus loin l'année suivante. Une nouvelle charte est obtenue en 1562 et l'édification d'un hôtel de ville avec beffroi débute l'année suivante sur la place d'Armes. Les travaux durent quelques années car les prisons ne sont installées dans la tour qu'en 1579 et la cloche un an plus tard encore. Le beffroi semble être totalement terminé en 1581 puisque les archives évoquent l'installation du guetteur de jour et de nuit. Cet ensemble sera abattu par les canons français durant le siège d'Hesdin en 1639. C'est la première utilisation de l'obus. La tour communale est reconstruits en bois, puis démolis en 1774 suite à son grand état de dépérissement.

 

Par manque de moyens, la commune reste près d'un siècle sans beffroi. En 1875, Daniel Lereuil, fils du maire, lègue par testament 12000 Francs or à la ville. Le conseil municipal décide d'appliquer cette somme à la reconstruction du beffroi et en 1878 la nouvelle tour communale est inaugurée. C'est un cas rare de tour civile construite avec des moyens privés!

L'année suivante, une cloche et une horloge dont les cadrans occupent chacune des façades sont installées. Depuis lors, seuls quelques travaux de restauration ont été réalisés.