Le beffroi d’Hesdin, une affaire de famille.
Philippe II octroie aux hesdinois une charte de franchise communale en 1562. Le beffroi est érigé dès l’année suivante mais connaît une courte existence puisque détruit le 24 mai 1639 lors du siège d’Hesdin par les Français, bataille marquée par la première utilisation de l’obus.
Un beffroi provisoire est reconstruit en bois mais il est démoli en 1774 en raison de son dépérissement. En raison d’un manque de moyen, la ville ne le reconstruire et reste pendant plus d’un siècle démuni de tour communale.
Par un testament daté du 10 février 1875, Mr Daniel Lereuil, avocat et fils du Maire de l’époque, lègue la somme de 12 000 francs or à la ville. Le conseil municipal décide d’allouer cette somme à la reconstruction du beffroi dont les plans ont été réalisés par l’architecte hesdinois Clovis Normand. Mais cet héritage ne suffit pas à couvrir les dépenses et Paul Lereuil, père du testateur, décide alors de couvrir le reste de la facture avec son argent personnel. La construction du beffroi se poursuit et l’inauguration de la tour communale a lieu au cours de l’année 1878. C’est lors de cette journée particulière que l’on procède également à la bénédiction d’une cloche pour le beffroi, cloche offerte à la ville par Mr & Me LEREUIL. Baptisée des prénoms de cette dernière, Danièle, Marie, Pauline, Henriette, cette sonnante pèse deux tonnes et n’a depuis pas quitté la lanterne du beffroi. Alors que le beffroi n’a pas encore soufflé sa première bougie, la famille Lereuil poursuit son mécénat et lui offre une horloge dotée de quatre cadrans.
Aujourd’hui, le beffroi se présente tel qu’il était à la fin du XIXe siècle et les hesdinois n’ont pas oublié la contribution de la famille Lereuil. Au niveau des abat-sons, la rambarde en fer forgé du balcon porte à tout jamais les initiales DL en souvenir de ce généreux donateur.