Rejeté à l’extrême nord-est du bâtiment de l’hôtel de ville, le beffroi est une structure pyramidale . Sa tour massive s'élève sur un soubassement quadrangulaire et alterne de la brique et de la pierre blanche. Mesurant 22 mètres de hauteur, cette base est surmontée d’un immense dôme en forme de bulbe et d'une flèche qui élèvent l’ensemble à 58 mètres.
Un chemin de ronde encadré de quatre tourelles d’angle constitue le sommet de la première partie de l’édifice. C’est à cet endroit que s’élève un prodigieux campanile de style baroque couvert en
ardoise et composé d’un bulbe de 11 mètres de haut et de deux lanternes superposées : la seconde, plus étroite et élancée, se prolonge d’un bulbe décoratif porteur de la girouette.
L’intérieur de la tour du beffroi, desservie par des escaliers (dont certains sont étroits et pentus), comporte trois niveaux d’élévation : à noter le rez-de-chaussée, lieu de permanences administratives, ouvert sur l'extérieur par une porte ogivale; le premier étage où l’on trouve la salle du balcon, lieu de réunions pour les élus municipaux; et le deuxième étage qui renferme l'ancien mécanisme de l'horloge datant de 1932, et précède le campanile et ses six étages.
Construction : 1923-1927
Style : Néo-Renaissance Flamande, baroque pour le bulbe
Typologie : Beffroi d'Hôtel de Ville
Matériaux : Brique, béton armé, pierre
Hauteur : 58 mètres