Construction : 1924-1932
Style : Gothique flamboyant
Typologie : Beffroi d'Hôtel de Ville
Matériaux : Béton armé, pierre calcaire, grès
Hauteur : 75 mètres
Le beffroi d'Arras est une tour de style gothique flamboyant de 75 mètres.Il fut élevé avec l'emploi de matériaux et de techniques de construction modernes. En effet, la tour est bâtie en pierre de taille sur une structure en béton armé. Néanmoins, et dans un souci d'authenticité, les vieux grès de l'ancien édifice ont été réemployés chaque fois qu'ils ont été retrouvés.
Construit sur la fin de la période gothique, il fait l'objet d'une décoration importante, qui s'amplifie au fur et à mesure que l'on se rapproche du sommet. La tour, carrée sur la moitié de sa hauteur, devient octogonale au niveau de la première terrasse. Elle se rétrécit graduellement à chaque niveau et se termine par une couronne impériale soutenant la statue du lion d'Arras.
Cette couronne faillit bien coûter une décapitation du beffroi durant la Révolution : perçue comme un symbole séditieux aux yeux des révolutionnaires, elle fut sauvée grâce à la volonté du maire Hacot qui la fit recouvrir d'une calotte de plomb pour éviter sa démolition.
Le carillon comprend 40 cloches et joue chaque quart d'heure une ritournelle différente. Si la montée du beffroi offre un panorama impressionnant, c'est aussi l'occasion d'entrevoir le bourdon " La Joyeuse " et de voir de près les quatre monumentaux cadrans d'horloge.