La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> Traditions : Le beffroi au centre des fêtes > La Fête des Chats

La fête des Chats constitue l'élément principal du folklore yprois. Cette fête remonte à des moeurs anciennes très répandues autrefois dans les pays germaniques. Il faudrait peut-être en chercher l'origine dans l'élimination symbolique d'esprits démoniaques, personnifiés par le chat. La christianisation comprenait l'abjuration des pratiques sorcières et superstitieuses.

Même s'il est difficile de croire qu'en 962 déjà on lança des chats vivants à Ypres, comme le prétend une chronique du 18eme siècle, il est indubitable que cette pratique exista au 12eme siècle et qu'elle prit fin - après de courtes ou plus longues interruptions en 1817.

Maintenant un personnage typiquement yprois, le bouffon, lance des chats jouets de la Tour du Beffroi. Ce point culminant annuel a lieu le deuxième dimanche de mai.

L'encadrement de fête de cet événement unique et purement folklorique comprend le Cortège des Chats, expression typique de la tradition et du folklore flamand.
La vénération du chat dans les anciennes cultures, le rôle du chat au moyen-âge, sa place dans la littérature et la langue populaire, dans l'histoire et le folklore : voilà ce que représentent 2.000 figurants et des dizaines de chars.


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras