La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> Traditions : Le beffroi au centre des fêtes > Les Fêtes de Gayant

Pour beaucoup, Gayant serait la représentation de Saint Maurand, saint patron de la ville de Douai depuis 1478. Le 16 juin 1479, les douaisiens sauvèrent leur ville de l'attaque des français qui voulaient s'en emparer. Les habitants de Douai attribuèrent leur victoire à la protection du saint patron de la ville, le 16 juin étant le jour de la saint Maurand. C'est ainsi qu'il fut décidé par la suite que chaque 16 juin serait organisée une procession en remerciement au saint.
Quoiqu'il en soit, c'est en 1530, lors de cette procession annuelle, qu'apparut celui mieux connu de nos jours sous le nom de Gayant. En effet, pour célébrer le traité de Cambrai mettant fin au conflit avec la France, il  fut décidé que chaque corps de métier dut construire un char représentant une scène symbolique. La corporation des manneliers  confectionna un mannequin d'osier qui prit le nom de Gayant ("géant" en picard).
En 1531, la corporation des fruitiers construisit une compagne au géant, Madame Gayant. Plus tard apparaîtront les enfants Jacques, Fillon et Binbin.


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras