La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> Traditions : Le beffroi au centre des fêtes > Le Carnaval de Dunkerque

Si les origines se perdent dans la nuit des temps, certaines affirment que les premières « bandes des pêcheurs » seraient liées aux fêtes données par les armateurs avant leur départ pour l’Islande. Toutefois, vers la fin du XVIIIe siècle, les armateurs commencent à se désengager vis-à-vis de cette coutume et les marins profitent alors de l’aubaine que représente le temps du carnaval pour anticiper leurs journées récréatives. Dès le début du XIXe siècle, le port de Dunkerque affiche déjà l’un des carnavals les plus originaux de France.

 

Dans cette pagaille organisée, le travestissement est libre et le plus délirant possible : costumes fantasques, maquillage bariolé, bas-résilles, fausses poitrines, tout semble permis dans ce magma festif dans lequel chacun cherche à rejoindre les places très convoitées du premier rang car c'est là que l'engagement physique sera le plus intense.

 

Devant, marquant un peu de distance, la musique mène la danse. Fifres et tambours sont conduits par le "Tambour-major", costumé en grenadier de l'Empire. Ce long défilé va unir les différents quartiers jusqu' au pied du beffroi et de l'hôtel de ville, où la foule plus que jamais entassée et excitée, n'attend qu'une seule chose, le lancer de harengs fumés ou "kippers".


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras