La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> L'architecture et les décorations des Beffrois > Horloges et cadrans solaires


Les horloges

Cliquez pour fermer le zoom

Au Moyen Âge, l’horloge était un élément essentiel à la vie communale. La maîtrise du temps offrait un pouvoir important et le beffroi, symbole de l’indépendance de la ville, constitue un support idéal. Les cités les plus riches ne lésinaient pas sur les moyens afin de doter leur beffroi de cadrans majestueux, affirmant ainsi aux yeux de tous leur pouvoir et leur richesse.


Cliquez pour fermer le zoom

Le plus souvent richement ornés, ces cadrans ont malheureusement souffert des conflits et des destructions. Aujourd’hui encore, tous les beffrois possèdent plusieurs cadrans certes moins ostentatoires mais toujours aussi indispensables.

 




Les cadrans solaires

Cliquez pour fermer le zoom

Jusque là, seuls les cadrans solaires permettaient d’avoir une estimation de l’heure exacte. Il est important de noter que malgré cette invention, certains beffrois ont conservé leur cadran solaire (ex : Amiens, Abbeville).


Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras