La carte des Beffrois

Actualités

Armentières
MONTEZ QUAND VOUS VOULEZ!!!

Vous êtes au moins 2 et vous souhaitez monter au beffroi...passez nous un petit coup de fil pour prendre rendez-vous et nous mettons un guide à votre disposition (du mardi au samedi). Tarifs : 3€ par personne 1€ pour les enfants de 6 à 12 ans.

Office de Tourisme d'Armentières - 33 rue de Lille 59280 Armentières - Tél : 03.20.44.18.19

ot.armentieres@wanadoo.fr   www.armentieres.fr/tourisme


En savoir plus >

Newsletter
Inscrivez-vous  
Désinscription
> Histoire & Traditions > Le désastre des guerres

Le traumatisme de la guerre

Cliquez pour fermer le zoom
Les ruines du beffroi de Bailleul en 1921
Les ruines du beffroi de Bailleul en 1921

Les guerres vont provoquer un véritable traumatisme. Certaines villes sont quasi-entièrement rasées, comme Dunkerque, Bailleul, ou Arras. Le beffroi, à la fois symbole et point de repère, fut une cible privilégiée durant les guerres. Les destructions suscitent une prise de conscience de la valeur de ce monument.

Cependant, toutes ces dégradations affectant le beffroi sont rarement laissées comme telles. En effet, chaque commune est marquée par la volonté de restaurer ou de réédifier sa tour communale, même si plusieurs décennies sont parfois indispensables pour récolter les fonds nécessaires. En fait, à ce moment de l’histoire des villes, la mort du beffroi signifie la mort de la cité. Lorsque le beffroi renaît de ses cendres, c’est toute la ville qui se redresse.


Cliquez pour fermer le zoom
Le beffroi de Bailleul reconstruit dés 1919 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier
Les habitants, élus et Louis-Marie Cordonnier participent à la cérémonie de la pose de la première pierre du nouveau beffroi.
Le beffroi de Bailleul reconstruit dés 1919 par l'architecte Louis-Marie Cordonnier

C’est pour cette raison que tous les actes qui accompagnent les reconstructions renforcent l’attachement et l’aspect identitaire des beffrois. Cela signifie, en quelque sorte, que les blessures sont cicatrisées, le renouveau de la vie de la cité et de son agitation urbaine.La reconstruction donne une nouvelle ampleur au sens donné à la tour. Il accentue la pérennité de l’édifice, et avec lui, celle de la ville entière. En général, les habitants participent financièrement ou symboliquement à la réédification. A Bergues, tous les habitants placent un petit mot dans une cassette pour raconter leur émotion lors de l’installation de la girouette.Ainsi, la Première Guerre mondiale et les dévastations de villes entières contribueront à renforcer la conscience historique de la population et à faire renaître les lieux marqués par un patrimoine majeur dont les beffrois constituent le symbole le plus marquant.


Les beffrois & les guerres
Get the Flash Player to see this player.
 

Copyright © 2006     Crédits - Mentions légales     Contact     Plan du site
Association Beffrois & Patrimoine - Hôtel de ville - Place des Héros - 62000 Arras